La chaussure de course moderne, avec son amorti et ses diverses contraintes mécaniques pour rectifier la pronation, fait tout pour isoler le pied du sol. La majorité des citadins n’a pas coutume de se déplacer pieds nus. De ce fait, le pied, mécanisme complexe avec ses dizaines d’os et ligaments, n’est guère sollicité dans la vie courante. Une brusque “mise à nue” peut donc entraîner des conséquences douloureuses. Comme pour toute révolution annoncée, il faut s’attendre à quelques (pieds) cassés.
Les précurseurs de la course à pieds nus parlent que très rarement des effets secondaires de cette nouvelle tendance et passent sous silence certains aspects des études fondatrices (Lieberman et al) qui pourraient contredire leurs convictions. Dans cette section, ce sont les sceptiques de la course à pied qui sont à pied d’œuvre pour piétiner quelques certitudes, et pour casser les pieds aux messies du mouvement.
lundi13 (hier) première sortie en attaquant le devant du pied, en petites foulées, 1/2 H (j’ai guère de temps pour courir plus) et ce
1-avec mes chaussures habituelles mais rudimentaires (pas minimaliste mais de simple chaussure basket avec peu, voir pas d’amortis)
2- pied nu durant le dernier Km.
Résultat
Ce matin douleur très simpathique à l’arrière des mollets… si la disparition de mes douleurs (sur l’avant du tibias du aux choc du talon sur le sol) m’ont entousiasmées hier, je crains maintenant une déchirure lors de ma prochaine sortie prévue pour demain !…
Est-ce d’avoir courru sur l’avant du pied AVEC des chaussures non minimalistes, je ne sais pas.
De même on parle de procéder par palier pour la reconversion… mais cela vaut pour des coureurs super entrainer qui font des 15 – 20km !…
Moi qui n’ai qu’une demie H à consacrer à la course, est-il bien nécessaire de procéder par pallier ou (autrement dit) mon pied pourait-il supporter 1/2 H de course pied nu ?…( en même temps il gèle et neige en ce moment lol)
Les discours de reconverssion sont svt ceux de coureurs effectuant 1H voir 1H30 de courses et il semble (rarement dit clairement) passer directemnt à 1/2H de course pied nu !(pour ces pro de la course une broutille…) alors dois-je tenter ma demie heure pied nu !
Beaucoup de questionnement, mais comme tu dis peu d’article où le barefooter se plaint de ces douleurs ou alors, si il parle c’est l’éternel : « est-ce que l’on à mal aux petons sur les petits graviers » (déformation probablement due aux éternels questionnement des « pro-chaussures » effrayé des dégats que l’on cause à notre voûte plantaire)
Mais quand on se lance pied-nu, CETTE douleurs LA, on a décider de la surpasser… pas les autres douleurs car on ne les connait pas et on aimerait bien (nous les novice) en entendre parler afin de s’y préparer également… 😉
Bonne route à tous
Petit-pied ( et bientôt : Petit-pied nu !! lol)
bonjour,cela fait bien 1 mois que je coure en chaussure minimaliste suite à une périostite et ce matin j’ai effectué une course de 10km mais une douleur assez vive sur le haut du pied commence à pointer son nez depuis quelques temps…je crois qu’il va falloir faire une tite pause…
Bonjour beucher, bravo pour ton projet de reconversion vers la CAP minimaliste. D’expérience, il faut compter 3 à 6 mois pour que le corps s’adapte à cette nouvelle façon de bouger. J’ai moi-même passé une période de petits bobos dans les premiers mois après le début de reconversion, alors je dirai que c’est « normal » mais surtout, je dirai qu’il faut revoir un peu à la baisse ton régime d’entrainement.
Si tu veux bien poser la question sur le forum français de la Barefoot Runners Society (BRS) je pense qu’il y a du monde qui pourra te donner des conseils précis, si tu nous donnes plus de de détails sur ta pratique… Voici le lien : http://thebarefootrunners.org/social-forums/fran%C3%A7aise-france.79/
A bientôt !
Christian
merci pour cette réponse,je suis passée effectivement lire quelques trucs sur ce site bondés de très bons renseignements et Daniel Dubois qui intervient sur ce même site m’a également donné la même réponse que vous…
Mais ce qui m’énerve le plus c’est lorsque l’on me dit que courir avec des chaussures minimalistes ne fera qu’amplifier ou du moins n’améliorera pas mon état
à bientôt et encore merci!
Salut Petit pied, salut Beucher,
@petitpied : j’ai eu les memes « douleurs » aux mollets les premières sorties. J’avais l’impression pour ma part que c’était une douleur musculaire plus qu’une douleur de début de blessure.
Je pense qu’avec des minimaliste (5fingers pour mon cas), le corps doit s’adapter. On a une autre foulée, donc on sollicite d’autres muscles.
Avec une réception sur l' »avant » du pied, le mollet fait plus d’effets amortisseur. Plus de tension également sur tous les autres muscles arrières.
Je ne suis pas un grand adepte de l’étirement mais j’essaye maintenant de prendre le temps pour juste étirer cette partie du corps.
Je pratique plus le trail que la course sur route. J’ai vraiment plus difficile sur terrain type asphalte. Quand je cours sur un sol type terre battue, la réception du pied se fait plus amorti (oui, même sur chemin de terre).
Je relis mes CR de mes premières sorties et je vois que j’avais indiqué également que j’accentuais le nombre de foulées afin d’alléger la charge sur les pieds.
Essayes de réduire tes foulées et dis nous ce que ça donne avec les étirements.
Ciao,
Erwin
comment fait on pour entrer dans une conversation sur le site thebarefoorunners?je n’y arrive pas…merci merci!