Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Paris-Versailles – Coureurs pieds nus et chaussures minimalistes

Paris-Versailles coureur pieds nus

Paris-Versailles coureur pieds nus

Ami(e)s bipèdes, regardez bien cette image.  Ce citoyen a parcouru 16 kilomètres entre la Tour Eiffel et le Château de Versailles, sans chaussures. Cette vision m’a conforté dans l’élaboration de ce blog, puisqu’elle prouve que les sans chaussures envahissent déjà nos rues.  Ma présence sur cette course avait pour quête de tomber « pied à pied » avec des  affranchi(e)s de la semelle amortie. Seule certitude, David (runmygeek.com) devait faire la course en chaussures minimalistes Vibram FiveFingers KSO. Alors que je l’attendais, appareil photo en mains, un moment d’inattention m’a surpris et il est passé sans que je l’immortalise (sans doute une prochaine fois…)

Goutte >  filet > ruisseau > rivière > fleuve : le mouvement des coureurs pieds-nus ou à chaussures minimalistes démarre à petits pas. Les premiers intrépides foulent désormais les courses en France.  La preuve en images.

Paris-Versailles 2010 premier coureur pieds-nus

« Non Monsieur, vous ne voyez VRAIMENT pas de chaussures! »

Ce jeune coureur avait entièrement confiance en ses semelles naturelles : pas de trousse de secours en vue, ni chaussures en cas de pépin.  Comment l’affaire a t-elle tourné, quand en Forêt de Meudon, il a dû passer sur les bogues des châtaigniers ?  Toujours pas de nouvelles…

Le regard mi-dubitatif mi-incrédule du public résume parfaitement leurs avis sur une pratique pour l’instant marginale dans les pays francophones.

Paris-Versailles 2010 deuxième coureur pieds-nus

Paris-Versailles 2010 deuxième coureur pieds-nus

Bronzage suspect – le pieds-nus « raisonnable »!

Et voici le deuxième coureur pieds nus à passer devant mon objectif à hauteur du rond-point avant la Côte des Gardes. Je vous invite à ouvrir en grande l’image – vous voyez ces traces suspects, et « V »?  C’est la marque des tongs!  D’ailleurs, les voilà dans sa main gauche…

Lui au moins, il pourra écraser les bogues en toute tranquillité s’il le souhaite.  Note à moi-même – la chaussure minimaliste remplace les rustines en sortie, course ou pas course.

Paris-Versailles Coureur en Vibram FiveFingers

Paris-Versailles Coureur en Vibram FiveFingers

« Moment d’Exception » – passage de Vibram Bikilas

Voici l’état de l’art en matière de chaussure minimaliste – ce monsieur est connaisseur, et probablement (statistiquement) lecteur de blogs sur la course à pieds minimaliste.

Cher monsieur, vous étiez peut-être aussi surpris d’être pris en photo par un photographe nus-pieds, que j’étais moi de voir ma première pair de Bikilas en vrai.

La communauté des minimalistes est encore embryonnaire… Je vous salue bien bas en attendant de faire votre connaissance pour de vrai!

Paris-Versailles Coureur Vibram KSO

Paris-Versailles Coureur Vibram KSO

« Pas besoin de regarder sa montre pour se savoir en avance »

Ah – encore des Vibrams – facile des les reconnaître dans l’immense fleuve de chaussures amorties! Cette fois il s’agit de FiveFinger KSO, variante marron?  Pas besoin de regarder sa montre pour constater que l’on avance plus vite, les pieds allégés de la sorte.  Pour les guetteurs de tendance, ce coureur « Early Adopter » est en avance, en France, sur le mouvement « barefooting » et chaussures minimalistes.

Paris-Versailles - première femme en Vibram FiveFingers

Paris-Versailles - première femme en Vibram FiveFingers

Comment attirer un maximum de regards sur vos pieds

En chaussant des Fivefingers Sprint Rose Pêche, pardi!  Effet garanti, et en plus, tellement pratique pour les photographes en quête de chaussés minimalistes!

Ici, il s’agit peut-être d’une coureuse rencontrée virtuellement sur un autre blog. Aurélie de Courir nus pieds. Information à confirmer ou infirmer par l’intéressée, si elle lit ces lignes ;-).

3 réponses à to “Paris-Versailles – Coureurs pieds nus et chaussures minimalistes”

  • Bonjour,
    En suivant un lien je lis ce billet et… j’y vois tout à coup un message à mon attention !
    Je suis désolée de ne pouvoir identifier cette charmante coureuse 😉 mais je ne suis pas celle-là.
    Je dois concéder de surcroît qu’il y a bien longtemps que je n’ai pas chaussé quelques chaussures que ce soient pour courir ; état qui va prendre une toute autre tournure avec la chute des températures !
    Quoiqu’il en soit, je vous promets : si je vois une accorte personne courir en soquettes blanches et sprint fluo, je lui demanderais illico son petit nom !

    • admin:

      Merci Aurélie pour cette précision! Je me suis rendu compte hier soir en te lisant que cela ne *pouvait* être toi 😉 Donc le mystère reste entier, tout comme pour les autres minimalistes et autres pieds-nus. Peut-être qu’ils/elles souhaitent garder l’anonymat à ce stade?

  • Alex:

    Bonsoir,
    je suis le jeune coureur en blanc sans chaussure ni trousse de secours =P
    La course s’est plutôt bien déroulée et je n’ai pas eu trop de pb… si ce n’est
    le fameux passage dans la forêt!

    J’avoue que je n’avais pas regardé le tracé de la course et que j’y suis allé
    à l’aveuglette. J’ai serré les dents et j’ai couru à moitié sur les cailloux,
    à moitié dans l’herbe sur les orties. Les bogues des châtaigniers étaient facile
    à éviter, un step par ci, un cut par là… =]

    Au final je m’en sors bien avec simplement 2 ampoules grâce aux cailloux.
    Prochaine étape le marathon pieds nus =)

Laisser un commentaire

ARCHIVES
Me suivre sur…