Merrell Trail Glove – Premières sorties – impressions et photos
Merrell, grosse pointure parmi les fabricants de chaussures américaine, n’a pas voulu laisser passer l’engouement mondial pour les chaussures minimalistes. Ainsi, en février 2011 la société commercialisera une gamme de chaussures minimalistes appelée Merrell Barefoot Collection. J’ai le plaisir de tester pour Merrell une paire de Trail Glove. Voici mes impressions après quelques sorties. J’en reparlerai à d’autres occasions, et surtout, je vais les comparer à d’autres chaussures minimalistes.
Légères, mais drôles de formes…
Quand je les sort de la boîte, quelques surprises;
Elles sont très légères, environ 380 grammes la paire.
Ensuite, la semelle est faite par Vibram, la même entreprise qui fabrique LA référence minimaliste, les FiveFingers. Drôle de forme – taille de guêpe entre l’avant-pied et le talon, et une semelle « rugueuse » à la Vibram FiveFingers Bikila.
La semelle n’est pas plate, mais remonte au niveau de l’arche.
La chaussure est très large au niveau des métatarses;
Le bout du pied, là ou viendront se caser les orteils, remonte comme les spatules de ski;
Pas de semelle « confort » à l’intérieur (poids?) – le sol est tout près.
Quelle accueil pour mes pieds plats et larges?
L’hiver n’est plus très loin, alors je chausse les Trail Glove chaussettes au pied (première fois depuis Juin 😉 – pas besoin de chaussettes à doigts, comme ce serait le cas pour les FiveFingers.
Nnngggg – trop serré! Je tire sur les quartiers afin de desserrer les lacets, idem pour la grosse languette jaune au talon. Et c’est bon, même s’il leur restent quasiment aucun rab pour le nœud. Pas grave – je les porterai deux jours au travail, histoire de m’habituer…
Pour une vrai chaussure minimaliste, il faut que le talon et les métatarses soient à hauteur égale du sol – autrement dit, que la semelle soit d’une épaisseur égale à ces endroits. Cela s’appel le « zero rise » en anglais. A priori, c’est bien le cas – mesures restant à faire ultérieurement.
Semelle mince, mais recourbée sous l’arche.
Ce qui m’inquiète pendant ces deux jours d’essai au bureau, c’est le début très atténué d’une douleur sous la deuxième métatarse, point faible de mes pieds. La Trail Glove semble abaisser de plusieurs millimètres le devant et le talon pour remonter sous l’arche. Je suis inquiet quand je les chausse enfin pour un petit tour de 30 minutes.
Premières sorties en Merrell Trail Glove
Premières foulées autour du Parc de l’Ile St. Germain – sentiment d’avoir « quelque-chose » qui me colle aux pieds – plusieurs mois de Vibram FiveFingers leur ont fait oublier les New Balance 856! Je note que la forme de la semelle fait atterrir automatiquement sur le milieu et extérieure du pied – du design savant? ou juste une habitude formée à courir pieds nus? Je n’en sais rien…
Deuxième sortie plus longue, départ sur le segment de « trail » qui relève de la torture en FiveFingers Sprint, sur le bord de l’Avenue Foch. Là, c’est la révélation! Les aspérités sont atténuées, sur toute la longueur de la semelle, mais le pied ne se sent pas complétement déconnecté du sol.
Point de douleurs sous la métatarse – ouf! Les arches ne sont pas gênées pour absorber les choques, et la sensation de lourdeur disparaît complétement. Je réalise un de mes meilleurs temps moyens, malgré les 100 grammes supplémentaires comparé aux FiveFingers. Peut-être est-ce dû à un plus de confiance par rapport au revêtement? Les puristes du minimalisme / barefooting rétorqueraient sans doute que cela provoquera de mauvaises foulées et des blessures aux pieds.
Merrell Trail Glove – Chaussure de trail, semi-minimaliste
Deux sorties permettent déjà quelques remarques. J’effectuerai d’autres testes, et surtout des comparaisons avec des chaussures minimalistes comme les Vibram Fivefingers, les Soft Star RunAmoc Lite, les Kigo Edge, les huaraches InvisibleShoes, et les chaussettes ZEMgear. (Si je ne suis pas mort de fatigue avant ;-)). Pour les Merrell Trail Glove, voici mes impressions en vrac, le bon et le moins bon.
Les plus du Merrell Trail Glove
Légères – 380 grammes la paire;
Semelle Vibram, visiblement pensée pour les sentiers – bon compromis entre rigidité et contact avec le sol;
De la place (presque comme des mocassins) pour laisser œuvrer les avants-pieds et les orteils;
Possible d’utiliser avec des chaussettes, l’hiver.
Les moins du Merrell Trail Glove
Les quartiers épousent mal mes pieds plats et larges, occasionnant un gêne visuel, mais pas mécanique;
La forme recourbée de la semelle pourrait gêner certains. J’ai l’impression que l’attaque du pied est modifiée, peut-être pour inciter les néophytes à adopter une foulée « minimaliste »? Il me faut plus de kilomètres pour vérifier…;
Verdict de teste « Minimaliste » – Merrell Trail Glove
Au final, je pense que Merrell vise avec sa Barefoot Collection ses clients trail qui voudraient tester les bienfaits (théoriques pour l’instant) des chaussures de course sans amorti. Il vaut mieux avoir des pieds assez fins pour chausser les Trail Glove – leur forme, avant d’être travaillé au corps pendant deux sorties, me rappelait des chaussures d’escalade que je tentais en vain de chausser dans ma jeunesse. Je continue de tester les Merrell Trail Glove pendant la saison froide, car j’ai le sentiment qu’elles résisteront mieux que les autres chaussures évoquées pour courir dans la neige et la glace, au Bois de Boulogne. Selon les dernières prévisions, l’hiver 2010 pourrait bien rivaliser avec les folies climatiques de l’hiver 2009!
Elles m’ont l’air bien sympa, je ne sais pas si je troquerai mes adidas adizero xt trail contre celle la car peut être un léger manque de crampon sur ce model bien qu’il soit plus léger ma paire faire 600g.
[…] Merrell Trail Glove – Premières sorties – impressions et photos […]
[…] les premiers flocons virevoltaient dans le ciel parisien, je me suis empressé de chausser mes Merrell Trail Glove ou ZEMgear Ninja Split Toe, histoire de découvrir de nouvelles sensations. J’ai même […]
[…] j’ai chaussé uniquement les ZEMgear Ninja Split Toe. A l’exception d’une sortie en Merrell Trail Glove trop petites, qui s’est terminée « ongles noirs » ( j’ai le pied grec […]
Est-ce qu’elles seront dispo en France?
Bonjour Niki – Oui, très bonne nouvelle, elle vont être commercialisées dans quelques semaines, à partir du mois de février. Le prix conseillé est aux alentours de 110€ je crois. Je vais essayer de te trouver quelques enseignes – je sais que Walking Shop Annecy proposera toute la gamme (mailwalkingshop@gmail.com) mais je vais essayer d’afficher plus de sources sur cette même page, après consultation avec mon contact chez Merrell…
Christian
Merci pour la réponse si vite. Je vais les acheter si c’est possible. En fait après j’ai regardé un peu plus sur votre blog et j’ai vu qu’on est presque voisin. Je habite à Bagneux et je cours souvent au parc de Sceaux avec mes VFF Bikilas. J’ai les achetés à Booge à Antony et la femme m’assuré qu’il y a beaucoup des gens qui les achètent et qui courent avec au parc de Sceaux, mais je n’ai pas encore vu personne! Alors ça m’a plait de savoir je ne suis pas le seule en France!
Rebonjour Niki, j’ai la réponse à la question – « Ou puis-je acheter des Trail Glove? »
http://www.merrell.com/FR/fr/Men-Footwear-NewArrivals 😉
A très bientôt, Merrell France va également indiquer les autres distributeurs en France – en attendant, ils me demandent de vous dire d’aller sur leur site 😉
Christian
! Update !
Selon Merrell, les Trail Glove seront disponibles a partir de l’été prochain !
..et pas en février comme j’ai cru le lire quelque part… 🙁
Sportivement,
Bonjour Mathieu, j’ai fait le point avec mon contact chez Merrell France aujourd’hui, et Merrell est bien en train de stocker leurs distributeurs en France, en ce moment. Donc pas de souci, ça va se faire!
Va voir ici : http://www.merrell.com/FR/fr/Men-Footwear-NewArrivals 😉
Christian
Salut,
Je reviens à toi après avoir transmis ton lien à Merrell,
et reçu en réponse que ce cette référence ne sera dispo qu’à partir d’aout prochain !
Tant pis, on attendra…ou pas !
A plus 😉
Bonjour Mathieu, je suis navré que tu n’aies pas eu la même réponse que moi… Pourrais-tu stp m’envoyer l’adresse de ton contact chez Merrell auquel tu as envoyé le lien, et moi de mon côté je vais (re)faire état de nous échanges avec mon contact. Au pire des cas, je te trouverai une autre solution… Christian
Mon email – courirpiedsnus [at] gmail point com
[…] les Merrell Trail Glove, commercialisée depuis la fin du mois de février 2011 en France, et que j’ai testé pour vous au mois d’octobre et à nouveau il y a quelques jours, après les avoir porté au moins 120Km sur mes pieds. Teste […]