BRS Logo
Annoncée le premier mai lors de la journée barefooting à Issy-les-Moulineaux, la section française de la Barefoot Runners Society (BRS) ouvre ses portes aux coureurs français à partir d’aujourd’hui, lundi 16 mai 2011. Je m’appele Christian Harberts, responsable de ce blog, et j’ai eu l’aval de Tamara Gerken, fondatrice de BRS, d’assurer la présidence de la Barefoot Runners Society France (BRS France).
Barefoot Runners Society, la référence américaine du barefooting et du minimalisme
Tamara Gerken, (Barefoot TJ), a fondé la BRS le 31 octobre 2009 pour fédérer les coureurs pieds nus aux Etats-Unis et pour leur proposer des ressources en rapport avec leur discipline. La BRS compte de grosses pointures du mouvement barefooting : parmi les plus connus, Barefoot Ken Bob Saxton, et Jason Robillard. Le site de la BRS, thebarefootrunners.org, contient une riche bibliothèque spécialisée, un calendrier central de courses et d’événements barefoot, et des forums actifs. Un site fort de plusieurs milliers de membres et une présence sur Facebook ont permis le développement d’une communauté de coureurs dynamiques qui envisage désormais d’attirer de nouveaux membres au-delà des frontières américaines.
Quelle est la mission de la BRS France?
« Changer le monde de la course à pied, à coup de regards bizarres »
A l’instar de la BRS, La section française se donne les objectifs suivants :
- Proposer des ressources afin de fédérer des coureurs pieds nus et minimalistes en France ;
- Promouvoir et légitimer la course à pied sans chaussures en France, et en particulier lors de compétitions et événements sportifs ;
- Éduquer la population des coureurs sur les bienfaits du barefooting et les chaussures minimalistes ;
- Faire disparaître les mythes autour du barefooting, pour qu’ils cessent de nuire au sport.
La Section a comme objectif supplémentaire de traduire des contenus anglais en français, et de créer des contenus en français, avec le concours de ses membres francophones. D’autres modifications liées à la prise en charge linguistique sont en discussion avec la BRS.
Qui peut adhérer à BRS France?
La Barefoot Runners Society est destinée aux coureurs sans chaussures, et celles/ceux qui courent pied nu dans le cadre d’une reconversion aux chaussures minimalistes.
Et si vous courez en chaussure minimaliste? Rejoignez-nous, bien sur ! Les liens entre le barefooting et le minimalisme sont étroits, les deux pratiques entièrement compatibles. Les coureurs minimalistes sont activement encouragés à devenir membres.
“We are a barefoot AND minimalist running club. We support both the barefoot AND minimalist runner. We prefer people to FIRST LEARN (or relearn) TO RUN BAREFOOT before donning any footwear and only doing so after they have learned to run with proper form first. This is why we chose the name Barefoot Runners Society…”
“Nous sommes un club de running pour barefooteurs ET minimalistes. Nous soutenons le coureur pied-nu ET minimaliste. Nous préférons que les gens apprennent ( ou réapprennent) D’ABORD A COURIR PIEDS NUS avant de mettre toute sorte de chaussure, et de le faire seulement une fois qu’ils auront ainsi appris la bonne façon de courir. C’est pour cela que nous avons choisi le nom Barefoot Runners Society…”
Et si vous courez en chaussures amorties? Rejoignez-nous également ! Vous n’êtes pas parvenus à cette page par hasard, alors nous vous encourageons de vous inscrire, puisque nos sujets vous intéressent. Surtout si vous caressez l’idée d’une reconversion au barefooting ou minimalisme. Apprenez les bonnes pratiques pour éviter de vous blesser. Ici vous serez bien entouré(e)s !
Combien coûte l’adhérence à la BRS France?
L’adhérence à la BRS France est gratuite. Nous vous proposons un lieu d’échange dont la valeur augmentera au fur et à mesure de votre participation. Toutefois, une participation pourrait vous être demandé si une animation encourait des frais – ce que nous essayerons d’éviter, bien sur 😉
Comment pouvez-vous aider la BRS France?
La BRS s’ouvre à l’international. Nous avons une opportunité exceptionnelle de faire de la BRS France la section phare parmi celles en train de voir le jour depuis peu. Nous avons besoin de membres engagé(e)s pour :
- Animer des discussions dans les forums (en anglais ou début, et en français dès que le dispositif pourra être mis en œuvre);
- Traduire des articles sur le site de la BRS;
- Organiser des sorties barefooting et en chaussure minimaliste dans vos régions;
- Tenir vos propres blogs depuis vos profils BRS, en rédigeant des articles sur vos propres expériences et sur les actualités pouvant intéresser la communauté francophone de coureurs minimalistes et chaussées;
- Commenter et noter vos sorties favorites en France pour aider d’autres adeptes à trouver des terrains d’entraînement adaptés à leurs besoins;
- Conseiller et accompagner des débutants pour leur permettre de bien démarrer dans le barefooting et le minimalisme;
- Rencontrer des barefooteurs étrangers venus en France pour les accompagner sur vos sorties favorites;
- … et pleine d’autres idées que vous pouvez avoir – a discuter ensemble !
Nous comptons sur vous pour promouvoir la BRS France à travers vos réseaux de connaissances, virtuels et réels, pour renforcer nos rangs afin d’être nombreux et nombreuses dans les forums et les “vraies” animations qui seront organisées.
Adhérez-vous donc à la Barefoot Runners Society France.
A bientôt!
Christian “Barefooteur” Harberts
Cela peut être sympa comme « trip », d’autant plus que je suis déjà pas mal de principes de brs apparemment ^^
Je vais aller regarder de plus près le site original tiens
Salut Girith, merci pour tes encouragements 😉 La BRS prône une approche raisonnable à la course à pied – écouter ses pieds, chaussés ou pas, pour leur (re)donner la capacité à courir naturellement. Normal donc qu’il y a autant de runneurs dans leurs rangs qui courent avec un grand sourire ! Christian
Grâce à BRS France, j’ai déjà un compagnon barefoot runner pour m’accompagner dès cette semaine !!!
Super, merci !!
Daniel.
Merci Daniel pour tes commentaires ! Aux autres lecteurs : Daniel est nouvellement lyonnais, et comme barefooteur véritable avec un palmarès impressionnant, il va animer le pôle lyonnais de la Barefoot Runners Society France. Si vous courez pieds nus, ou en chaussures minimaliste, et vous habitez la région lyonnais, inscrivez-vous au BRS France (http://bit.ly/brs-france) et mettez-vous en relation avec lui 😉
[…] Je voudrais apprendre plus sur la BRS France ! […]
Bonjour,
volontaire pour une reconversion vers le minimalisme je voudrais savoir si je peux débuter cette reconversion en courant avec des Converse All Star. Je me disais que ces chaussures intègrent beaucoup de caractéristiques d’une minimaliste…0 drop, pas d’amortie et très souple. Alors avant d’investir de l’argent dans une paire de Five Fingers j’aimerais avoir votre avis sur un début de reconversion en All Star !!
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Romain, très bonne question, et félicitations pour ta décision de changer ta pratique de CAP. J’ai entendu parler de personnes (aux Etats-Unis, évidemment ;-)) ayant couru sur des distances correctes, en Converse. Ca doit être faisable, donc, mais réservé au coureur qui a déjà maîtrisé la foulée minimaliste. Or, dans ton cas, tu débutes, et la prudence est de mise. Le problème avec les Converse est que leur semelle est épaisse, ce qui empêchera ton pied de bien se poser sur le milieu et devant, avec un petit contact ensuite par le talon. Il vaut mieux chercher une chaussure à semelle mince (je pense aux NewFeel Many par exemple, vendu chez Decathlon pour 10€, par exemple. Encore mieux, courir pieds nus sur piste, pour bien intégrer la foulée si particulière.
Je vais demander aux experts sur ma page Facebook (http://www.facebook.com/courirpiedsnus ) histoire de voir si mon intuition est bonne… Christian
Le frottements sont le principal inconvénient qui me vient à l’esprit. A mon avis ce type de chaussure doit être générateur d’ampoules. Je pense que l’avant de la semelle doit aussi empêcher d’utiliser ses orteils.
J’aurai plusieurs suggestions. La première, et la plus simple mettre en place, serait de tester de la course pieds nus lors de sortie courte (entre 5 et 10 min) ou à l’intérieur d’une sortie plus longue (en début de séance par exemple).
La seconde, fait appel à notre hôte sur ce site. Si tu est en région parisienne, Christian organise des matinée « découverte des joies du Barefooting et du Minimalisme. Parfois, il y’a un représentant vibram qui est là et qui fait essayer des Five Fingers. Le gros avantage de cette solution, c’est d’entendre le charmant accent de Christian parlant avec passion de cadence de pas, de chaleur sous les pieds … (il parait qu’en d’autre temps, il aurait parlé de la petite reine avec tout autant de passion … et un accent d’autant plus prononcer).
Une remarque pour terminer, je suis en période de transition depuis 6 mois. Je l’ai fait avec exclusivement de la course en chaussure minimaliste. Je ne suis pas sure que ce soit la meilleure des solutions. La chaussure t’encourage très (trop) rapidement à augmenter les distance et la vitesse de course. De plus, si fine et souple soit les semelles, elles modifient ta technique de course. La course pieds nus t’encourage elle à vraiment utiliser une bonne technique respectueuse du corps. Mon exemple personnel, c’est que depuis un mois, j’ai des douleurs dans le pied au niveau des métatarse (une TOFP certainement). Lorsque que je cours avec des minimalistes, cette douleur augmente petit à petit, lorsque je cours pieds nus cette douleur disparaît.
J’enquête, mais les mystère du barefooting reste entier.
Bonjour à tous les barefooteurs , je suis des vôtres depuis 5 mois et actuellement je parcours 7 kms pieds nus sans problème et 12 kms en minimaliste VFF ; J’espère continuer à progresser….mais voilà , je suis seul et toutes mes recherche sur Montpellier sont restées vaines . Je lance cet appel pour d’éventuels aficionados des Tarahumaras , Merci .
Bonjour Garcia, je pose la question sur les réseaux – on trouvera bien d’autres coureurs !
Ca y est ! Après de multiples essais, sans nouvelle de leur part, j’ai enfin réussi à m’inscrire.
J’inaugure donc la région bordelaise, en espérant que d’autres me rejoignent 😉