Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Course pieds nus – 10K la Celle Saint Cloud

Barefooting – « Courses en fete »

Barefooting – « Courses en fête » « La Celle Saint Cloud »

Première course courue entièrement sans chaussures.  Un résultat satisfaisant : pas de blessures, de nombreux échanges avec les participants, et un chrono mieux que prévu…

Un pour cent, c’est peu… sauf quand il s’agit du nombre de coureurs pieds nus (2) au départ d’une course à pieds !  Dimanche 29 mai, j’ai couru ma première course, la « Courses en fête » de la Celle Saint Cloud, sans chaussures.  A mes cotés, Daniel Dubois, l’un des barefooteurs les plus expérimentés en France.

A vrai dire je craignais autant les réactions des autres coureurs que l’effet de cette distance sur mes semelles.  Crainte infondée, puisque les participants, les bénévoles et les spectateurs ont tous exprimé leur étonnement, certes, mais aussi leur grande curiosité.

Pourquoi laisser tomber des outils techniques, et s’exposer à tout genre de désagréments et blessures?

Vous avez pas mal?
Ou sont vos chaussures ?
Ça fait mal au talon, non ?
Pieds nus?? Quel courage !

Autant de questions auxquelles j’ai tenu à répondre, même brièvement, en courant. Visiblement pas la même population de coureurs que je rencontre habituellement lors de mes entraînements au Bois de Boulogne, peu bavarde, et moqueuse.  Daniel a été longuement interviewé avant la course, et j’ai répondu brièvement à quelques questions sur mon régime d’entraînement pieds nus.

Courir 10 kilomètres sans chaussures

Finalement, rien de spécial à raconter sur le parcours – un revêtement plutôt bon avec quelques passages rugueux, souvent frais, parfois agréablement chaud, mouillé à un endroit par un bénévole qui y a installé un arrosoir pour soulager les coureurs en surchauffe. Route complètement fermée à la circulation, plein de virages au milieu des pavillons de la Celle Saint Cloud.

Ni moi ni Daniel déplorions la moindre ampoule ou coupure : Daniel a même épaté la galerie après la course en montrant à l’intendance l’absence de toute trace de la route sur ses semelles.  D’accord, cela donne quand même un peu les pieds noirs (voir ci-dessous) mais c’est une marque d’estime chez les barefooteurs, bien sur!

Ce que j’ai appris en courant 10 kilomètres pieds nus en course:

  • Temps de course presque aussi rapide que mon meilleur temps, en chaussures minimalistes, sur 10k;
  • Les sections lisses donnent aux pieds le temps de se reposer;
  • Les températures au sol sont largement inférieurs aux températures de l’air (proche de 28°);
  • Les descentes sont encore difficiles à gérer, pieds nus – je me fais doubler par ceux que j’ai dépassé sur le plat et dans les montées – il est difficile de freiner et surtout, d’éviter de taper du talon…
  • Sur un sol prévisible (dur et lisse) il est possible d’allonger la foulée, sans changer d’appui, ce qui permet d’accélérer 😉
  • Impossible de “pousser la machine” et faire monter le cœur – j’ai avancé aussi rapidement que mes pieds me le permettait, soit largement en dessous de mon seuil en aérobie;
  • Les pieds nus sur le sol font tellement peu de bruit que j’ai du avertir quand je dépassais, pour éviter du surprendre le coureur.

Chronos barefoot 10 kilomètres

Qui dit qu’il est impossible de courir vite,  sans chaussures ?  Les meilleurs barefooteurs aux Etats-Unis gagne couramment des courses de 5, 10 et 20K …

Nous y allons plus sereinement :

  • Daniel : 62 minutes
  • Moi-même : 49:28 minutes (sans forcer)

Selon mes propres estimations, j’ai gagné environ 20 % en vélocité en quittant mes NewBalance, il y a bientôt un an…

Ou trouver des barefooteurs en France?

Je tiens à remercier Daniel Dubois, mon maître à penser, pour son soutien.  Daniel va animer une « antenne » de la Barefoot Runners Society France à Lyon et je vous encourage vivement à prendre contact avec lui si vous habitez la région lyonnaise, que vous courez en chaussures minimalistes ou pieds nus.  Il saura vous aider à réussir votre conversion sans vous blesser !

Remerciements également à Fred Brossard, grand figure dans le mouvement des chaussures minimalistes et chroniqueur chez runners.fr et jogging-international.net.  Fred m’a fait rencontrer plusieurs personnes après mon arrivée, dont le Maire de la Celle Saint Cloud et son adjoint.  Fred – si tu croises Monsieur le Maire, tu lui présenteras mes excuses – je crois que je l’ai tutoyé, pensant que c’était quelqu’un de ton club, responsable de l’événement 😉

Viriginie Batoche (Buzzy le colibri), adepte de la chaussure minimaliste – courait également à mes côtés sur « Courses en fête ». Elle va nous aider à animer la Barefoot Runners Society à Montpellier avec David Verrière, (runmygeek.com).  Minimalistes et barefooteurs du Pays d’Oc,  mettez-vous en relation avec David et Virginie !

Que vos semelles survolent tous les obstacles !

Christian « Barefooteur »

Liens

Photos de coureurs sans chaussures et courses barefooting

Ci-après, quelques photos de nos exploits, pris par mon fils Alvin.

Barefooting – « Courses en fete »

Barefooting – « Courses en fête » « La Celle Saint Cloud »

Barefooting – « Courses en fete »

Barefooting – « Courses en fête » « La Celle Saint Cloud »

Barefooting – « Courses en fete »

Barefooting – « Courses en fête » « La Celle Saint Cloud »

Barefooting – « Courses en fete »

Barefooting – « Courses en fête » « La Celle Saint Cloud »

Barefooting – « Courses en fete »

Barefooting – « Courses en fête » « La Celle Saint Cloud »

Barefooting – « Courses en fete »

Barefooting – « Courses en fête » « La Celle Saint Cloud »

Barefooting – « Courses en fete »

Barefooting – « Courses en fête » « La Celle Saint Cloud »

Barefooting – « Courses en fete »

Barefooting – « Courses en fête » « La Celle Saint Cloud »

Barefooting – « Courses en fete »

Daniel Dubois

Barefooting – « Courses en fete »

Christian « Barefooteur » Harberts, Daniel Dubois

Barefooting – « Courses en fete »

Frédéric Brossard

13 réponses à to “Course pieds nus – 10K la Celle Saint Cloud”

  • fred:

    Un peu « déçu » que tu ne m’aies pas inclus dans tes « merci » …

  • 49’28 les pieds nus, c’est tout simplement incroyable et magnifique ! Bravo !!!
    Je pense effectivement que tu as du suscité les regards et les interrogations, mais c’est surtout par admiration. En ce qui me concerne, je suis impressionnée. J’aurai envie de tester car la sensation doit être exceptionnelle, mais je ne peux fermer les yeux sur la crainte de me faire mal.
    Bravo !

    • admin:

      Merci Sandrunning pour ces mots d’encouragement. Ceux qui trouvait à redire sur notre « exploit » se sont peut-être tus, simplement 😉 Ailleurs, les remarques sont souvent blessantes, mais quand on y croit, on finit par n’entendre que les encouragements 😉

      Si à tout hasard tu vis dans la région parisienne, tu pourras assister prochainement à une animation barefooting que j’anime régulièrement à Issy-les-Moulineaux, pensée pour débutants… Il faut que je me dépêche – il y en a une justement ce matin, faut pas que je sois en retard 😉 Christian

  • Merci Christian pour tes agréables commentaires à mon égard, mais c’est un réel plaisir de t’avoir rencontré et d’avoir déjà partagé de si bons moments de barefoot running (à suivre, bien sur…)

    J’espère pouvoir réaliser le même type d’activité dans la région Rhône-Alpes, grâce au rayonnement de la BRS France, maintenant que je suis Lyonnais d’adoption !!

  • Les courses à « taille humaine » sont toujours plus conviviale que certaines plus « fréquentées » et forcément les comportements des coureurs sont complètement différents !
    Bravo à toi pour cette double perf’ (pieds nus et chrono) !!
    Le petit détail, il faut attacher la puce à la cheville… pas trop gênant ?

    • admin:

      Salut Maya, et merci pour tes mots! Ce sont justement ces « petites » courses et animations qui m’intéresse le plus pour mes participations… Et puis, mes propres animations « barefooting » à Issy sont des activités « fun », justement pour pouvoir échanger…

      Alors pour la puce – j’ai agrafé directement à la cheville (naaan je blague ;-)) – simple lanière en scratch, puis les serreflex (?) entourent la lanière. Ça marche nickel, ne gêne rien… Christian

  • Brilliant stuff, love the photos and the article. Bravo to you all 🙂

  • Merci Christian pour cette découverte du running minimaliste et pour le prêt de tes VFF Sprint. J’ai passé une excellente matinée en plus avec de bonnes sensations de course. Le plus dur sera d’y aller progressivement car c’est vraiment agréable et le performance devrait suivre. Je vais faire un CR un peu technique sur mon blog.

    Jean-Philippe

  • […] 10K, 20K, semi-marathon, pieds nus.  C’était en 2011.  2012 – Place au marathon ! Mais pas dans n’importe quelles conditions.  Je tiens absolument être à l’aise en “off” sur des sorties de quatre heures, avant d’annoncer la course qui marquera cet exploit. […]

  • […] minimalistes, puis au bout de quelques mois, pieds nus.  C’est après avoir réussi à courir 10 kilomètres pieds nus au printemps 2011 que je me suis fixé l’objectif de courir un jour un marathon, pieds nus. Renseignements pris, […]

Laisser un commentaire

ARCHIVES
Me suivre sur…