Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Juin 2011
Juin – dixième mois de reconversion, c’est la fin de la sécheresse à Paris, et de la traversée du désert des blessures entamée il y a environ deux mois. Avec la pluie, de nouvelles menaces pour les pieds, et ce danger qui ressurgit – peut-on courir pieds nus sur un revêtement mouillé ?
Distance moyenne parcourue : 11,6 Km
Distance moyenne sans chaussure : 7,7 Km
Vitesse moyenne : 10,9 Km/Heure
Durée moyenne sortie :01h03 min. 27 sec.
Distance totale : 150,4 km
Distance pieds nus : 100,7 Km
Après la sécheresse, le déluge à Paris. Destruction de la matrice de crasse qui retient les fragments dans les interstices du revêtement. Tous les silex, bouts de verre, épines, et autres micro-objets gênants remontent à la surface des routes et chemins, et crèvent les pneus de cyclistes, ou se fichent dans les semelles des barefooteurs. J’ai subit ce deuxième sort…
En prime, un deuxième mois de consolidation pour en finir définitivement avec les blessures des mois précédents. Pas de distances mirobolantes donc, juste une activité raisonnable, avec un travail de renforcement spécifique des semelles, pour préparer un été un peu plus aventurier…
Une sortie de 15K un peu surréaliste entre Pessac et Mérignac, près de Bordeaux, la moitié pieds nus sous les regards des travailleurs dans les bouchons.
Plus de blessures provoquées par de mauvais appuis (genoux, hanches) mais deux incidents mineurs (infections locales) sous le pied droit à cause de débris rencontrés lors de sorties humides.
Durée de sortie minimaliste en chaussure sans amorti
Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Juin 2011
La durée de sortie est restée stable, comparée au mois précédent. Je voulais absolument me rassurer sur ma capacité à courir sans blessures. J’ai complètement laissé tomber l’idée de progresser 10 pour cent par mois, un soulagement, car cet objectif m’avait véritablement poussé au delà de mes limites, ces derniers mois…
Vitesse et distance de sortie en chaussure minimaliste
Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Juin 2011
La vitesse moyenne chute au mois de juin, mais la cause est vite trouvée : deux sorties “cools” lors de mes animations barefooting, et de nombreux passages sur la redoutable allée de Longchamps au Bois de Boulogne, 2,6 kilomètres de pierres incrustées dans du béton, revêtement qui ne se “consomme” pas à toute vitesse.
Chaussures minimalistes pour la course à pied
Seulement un tiers de ma distance était en chaussures. Les New Feel Many, qui me vont parfaitement à présent, et qui ont effectué au moins une sortie entière suite à une petite blessure qui empêchait le barefooting.
Ensuite, j’ai ressortie au moins une fois les kigo edge pour me rappeler des sensations de ses minimalistes hors paire, sur route. Toujours aussi confortable, malgré la présence de ce petit talon qui m’avait embêté lors de mes premières sorties au mois d’octobre.
courir pied nu – comment courir dans la pluie
Pour ceux qui ont suivi mes récits de reconversion, vous saurez que j’appréhende les sorties par temps pluvieux. Je m’étais même fait bien mal il y a quelques mois, à force de courir trop loin, avec une foulée inadaptée.
Comment faire quand tombe la pluie? Faut-il rester à la maison ? Bien sur que non! Pour courir sur sol mouillé il faut se rappeler quelques notions de base, pour éviter d’y laisser sa peau (de semelle).
Lever les pieds, aux lieu de pousser avec les orteils. J’aime évoquer la course sur des braises (chaud!) ou plus précisément la foulée “sans orteils”. Dans les deux cas, on réduit au maximum le contact avec le sol, et surtout, des frictions provoquées par une poussée un peu trop insistante sur le devant du pied.
Ralentir. Plus on court vite, plus on attaque par le devant du pied – il suffit de regarder faire des sprinters. De toute façon, il faut être vigilant, à l’écoute du moindre débris qui commence à creuser dans la semelle. Dans ce cas, arrête immédiat pour ôter l’objet fautif, avec des pinces à épiler s’il faut (vous avez toujours des pinces avec vous, non??)
Rinser ses pieds dans les flaques (sisi!) à condition que la flaque soit assez limpide (vaux mieux pouvoir apercevoir le fond) cela permet de débarrasser la semelle des débris qui peuvent pénétrer dans la peau, même endurcie. Voilà qui justifie entièrement pour les adultes ce qui naturelle pour les enfants…
Conclusion – pluie et repos forgent les pieds du barefooteur
Barefoot dans les flaques !
Ce dixième mois confirme encore plus ma démarche, malgré quelques déboires passagères provoquées par des sorties sur sol mouillé. J’ai accusé deux infections très localisées juste à l’extérieur des “coussinets” renforcés des métatarses et du talon. Effectivement, j’aurai pu éviter de courir après des épisodes pluvieuses, mais 1. je voulais voir si j’étais capable de courir sans me faire de grosses ampoules comme la fois précédente, au mois d’avril; et 2. j’avais lu à plusieurs reprises dans les forums de la Barefoot Runners Society que les sorties humides pouvaient renforcer la peau à condition d’appliquer une foulée hyper-efficace (qui ne frotte pas au sol). J’ai validé les deux points en question. Je n’ai pas subi la moindre gêne (ni perte de peau, ni ampoules) malgré des sorties pieds nus allant jusqu’à 10 kilomètres. Et je pense que mes semelles se sont renforcées encore plus vite (peut-être que l’eau qui tombe sur Paris contient des produits chimiques qui tannent la peau??)
Quant aux incidents avec les débris, j’en tiens pas tellement compte, car j’ai simplement mis des chaussures pendent quelques sorties, le temps que mon pied dégage naturellement les débris, et que l’infection s’en aille. Bien sur j’ai désinfecté les endroits immédiatement à mon retour de sortie, pour limiter les dégâts.
En guise de conclusion donc, ce deuxième mois de consolidation a eu les effets escomptés. Fini la série de blessures, et des pieds largement plus à même d’assumer leur mission de me porter sur des sorties longues, sur bitume. Perfect timing – c’est bientôt les vacances, et de nouveaux aventures qui guettent, même en dehors de nos frontières !
Photos barefooting
Animation Barefooting BRS France
Animation Barefooting BRS France
Animation Barefooting BRS France
Vidéo – Animation barefooting à Paris, O5 juin 2011
Vidéo – raid barefooting à Issy-les-Moulineaux, 25 juin 2011
Une réponse à to “Entrainements et sorties – compte-rendu juin 2011”
Récit et progression super ! et je confirme ce que tu dis à propos du sol mouillé… J’avais de mauvaises expériences d’ampoules au début de mes sorties, et j’avais tendance à éviter les runnings par temps de pluie (ou à chausser les VFFs…)
J’ai récemment testé à nouveau, maintenant que mes loisirs me permettent de renforcer les semelles en courant presque quotidiennement pieds nus sur des asphaltes rugueux : pas de doute, cela « échauffe » un peu après, mais pas de lésion notable !!
Récit et progression super ! et je confirme ce que tu dis à propos du sol mouillé… J’avais de mauvaises expériences d’ampoules au début de mes sorties, et j’avais tendance à éviter les runnings par temps de pluie (ou à chausser les VFFs…)
J’ai récemment testé à nouveau, maintenant que mes loisirs me permettent de renforcer les semelles en courant presque quotidiennement pieds nus sur des asphaltes rugueux : pas de doute, cela « échauffe » un peu après, mais pas de lésion notable !!