Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Juillet 2011
Juillet – onzième mois de ma reconversion. Tous les indicateurs sont au vert après la phase de consolidation au printemps, provoqué par quelques petites blessures. Les distances de sortie s’envolent. Tel le mur de son, la distance de 20 kilomètres pieds nus, attend, impassible. Tenter cette distance sans chaussures, c’est carrément interdit aux mortels, non ?
Distance moyenne parcourue : 14,13 Km
Distance moyenne sans chaussure : 11,75 Km
Vitesse moyenne : 11,25 Km/Heure
Durée moyenne sortie :01h15 min. 32 sec.
Distance totale : 183,7 Km
Distance pieds nus : 152,7 Km
Un matin, je suis sortie de chez moi, petite bouteille dans une main, chaussettes de secours dans l’autre, et j’ai tourné le dos à Paris pour grimper sur les cimes qui bordent la ville, au sud. Au bout de 20 kilomètres, je suis revenu, à peine fatigué. Après deux jours, j’ai recommencé – Côte des Gardes, Forêt de Meudon, etc. Le tout sans mettre de chaussures…
Les faits marquants du mois :
Plusieurs grosses sorties, entièrement pieds nus, dans les communes environnants.
Record de sortie “pieds nus” battu – 20,6 Km !
Animation barefooting à Annecy, organisée par WalkingShop Annecy. (article à venir).
Première sortie “dodo-boulot” avec une montée triomphale de l’avenue de la Grande Armée (Paris 16me), pieds nus 😉
Inscription à plusieurs courses que je compte courir pieds nus : Paris-Versalles (16K), Les 20 Kilomètres de Paris.
Première montée pieds nus (non – homologuée) de la “Chutzenturm” à Frienisberg (BE), la plus haute tour en bois de la Suisse ! La vidéo (en Suisse-allemand !)
Durée de sortie minimaliste en chaussure sans amorti
Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Juillet 2011
La durée de sortie a effectué un gros bond, comparée au mois précédant. J’ai abordé le mois de juillet avec une confiance retrouvée dans ma capacité à courir sans blessures. Au mois d’avril, j’avais déjà effectué une série de sorties longues de cette durée, mais mes pieds n’étaient pas prêts, et j’ai du m’accorder deux mois de répit. Alors ce mois-ci, jours de congé et de fête m’ont incité à dépasser plusieurs fois les 1H30. Cette fois-ci, pas de sanction !
Vitesse et distance de sortie en chaussure minimaliste
Entraînement Pieds Nus Chaussures Minimalistes Juillet 2011
Ne court pas 20 kilomètres qui veut. Encore moins pieds nus. Il m’aura quand même fallu onze mois de préparation pour y parvenir, mais la patience est payante – ces distances m’étaient carrément interdit du temps ou je courrais avec des chaussures amorties.
La vitesse moyenne retrouve également son niveau de mois d’avril, mais en réalité, il y a un progrès un peu masqué, car – opérant principalement en mode barefoot – les nombreux kilomètres courus sur des surfaces pénibles comme la redoutable allée de Longchamps au Bois de Boulogne, m’ont largement aidé à renforcer la résistance de mes semelles.
Chaussures minimalistes pour la course à pied
Difficile à croire, mais je n’ai revêtu des chaussures que pendant 31 kilomètres, soit 17% de ma distance mensuelle ! Les New Feel Many m’ont accompagné plusieurs fois, pour finalement être relègues définitivement dans un tiroir par une chaussure (enfin plutôt une sandale) faite maison – mes huaraches InvisibleShoes, des sandales de course que je porterai désormais avec moi, en cas de passage difficile pour mes pieds nus. Si ça convient aux indiens des Copper Canyon au Méxique, les Tarahumara, ça m’ira aussi 😉
Conclusion – barefooting – l’appel du pied libéré; courir loin et longtemps sans chaussures
Un type américain, admirable certes, mais un peu stakhanoviste, a réussit dernièrement à courir 100 miles (163K), pieds nus, sur une piste en tartan. OK, mais si je me prépare pendant un an déjà à courir sans chaussures, c’est pour courir partout, et jouir des sensations apportées par un revêtement varié. A terme, je voudrais pouvoir courir plusieurs heures de suite, sur route, et avec le sourire. Ensuite je m’attaquerai au trail 😉
En faite, la course à pied remplace le cyclisme dans ma vie sportive, ces entraînements et courses qui m’amenaient chaque dimanche à m’épuiser physiquement pendant 4-5 heures afin de pouvoir dompter sereinement une vie plutôt sédentaire.
Ce onzième mois démontre que le barefooteur n’est pas obligé de pratiquer la course à pied dans un laboratoire, “protégé” de la “vrai” vie. Il n’est pas non plus contraint à faire un petit tour de stade timide, pleurant à chaudes larmes l’époque révolue quand il courait à plus soif…
Non – justement – courir pieds nus signifie désormais sortir longtemps, sans douleur, et aller ou je veux (enfin, presque). En cas de semelles fatiguées ou revêtement suicidaire, mes huaraches me feront rentrer. Encore un petit effort, et je vais tutoyer le semi-marathon pieds nus sur route, avec le sourire, bien sur !
Tes progrès sont vraiment époustouflants !!
Tu prends le temps et petit à petit, tu domptes la distance !
Bravo à toi !!