Le 6 mai 2012 a eu lieu la deuxième journée mondiale du barefooting, organisée par la Barefoot Runners Society (BRS). La International Barefoot Running Day (IBRD) 2012 a mobilisé des centaines de coureurs dans une quinzaine de pays. En France nous étions une dizaine de coureurs à Paris et à Lyon à prendre le départ de deux événements. A Paris, six coureurs se sont rassemblés ce dimanche humide, alors que les bulletins de vote tombent dans les lieux de vote, pour cause d’élection presidentielle.
Des conseils pour courir pieds nus
L’avantage, quand des “nouveaux” nous rejoignent aux animations, c’est que nous pouvons passer en revue les bases de la course à pied minimaliste. Finalement il n’y a que peu de consignes obligatoires :
Une foulée rapide – au moins 180 pas/minute
Une foulée ramassée – même amplitude que la marche à pied.
Le reste se cale naturellement. Pieds nus, ou en chaussures minimalistes, l’attaque se fait sur le milieu du pied, le buste se met bien droit, le corps se détend, la foulée se lisse.
Et c’est exactement ce qui s’est produit avec nos débutants, qui effectuaient là un début de reconversion suite à des coupures pour blessure ou priorités de la vie. Nos trois coureurs experimentés ont admirablement pris en charge ces minimalistes néophytes pendant la sortie dans le parc Suzanne Lenglen.
Après les animations pédagogiques, les habitués de l’animation ont pris le chemin pour un raid urbain dans Paris. Plein de flaques à découvrir sur le parcours, qui nous a amené notamment au Parc Henri Citroen (15me), à l’Ile de l’Allée des Cygnes (mega-flaque !) pour ensuite traverser le pont Bir Hakeim (“Inception”) et escalader l’escalateur de la station Passy (M6).
Après avoir retrouvé notre souffle, passage sur l’esplanade du Trocadéro, et puis traversée du 16ième arrondissement jusqu’aux boulevards extérieres où nous avons apparemment assisté, sans le savoir, au passage du Président Sarkozy dans le bureau de vote au Lycée de la Fontaine…
L’IBRD 2012 à Paris a permis aux participants de découvrir de nouveaux terrains de jeu et a prouvé une nouvelle fois que les sorties thématiques ont le vent en poupe, dans le monde de la course à pied.
Au mois prochain, les ami(e)s – merci de votre participation !
IBRD à Lyon
Richard Crossley et Daniel Dubois ont organisé la première sortie barefooting à Lyon, pour l’IBRD 2012. Richard : “On a fait un tour de 10km au parc et sur les berges du Rhône. Un pieds nus et deux en VFF. Mais on peut dire que c’était la première d’une série de sorties en groupe, animées par Daniel, ou on est entre 2 et 5 personnes à chaque fois”.
Video : barefooting à Paris
Photos : courir pied nu à Paris
Articles et photos d’autres participants
Me faire signe si vous avez rédigé un article !
Une réponse à to “International Barefoot Running Day – IBRD 2012”
Je n’avais pas vu la vidéo la dernière fois, elle est très bien, merci.
Je te mets le lien de mon article pour cette animation : http://sydoky.over-blog.com/article-semaine-4-barefoot-ibrd-prepa-foulees-du-vietnam-104702587.html