Trail du Massif des Brasses en sandales de course
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Juste avant la Pointe des Brasses.
Un trail en sandales de course, voilà qui me change radicalement de mes habitudes ! L’EcoTrail du Massif des Brasses est ma troisième course hors route depuis mes débuts en 2010, deuxième fois que je cours en sandales huarache. La variante 15km est juste assez pour permettre une récupération complète avant mon marathon pieds nus, le dimanche suivant.
Trail en huaraches – grimper leger
09h30, départ d’Onnion vers l’arrière du peloton avec Nixul, Lambda et Frédéric Seguy, tous les trois partant pour dompter ce trail court – pieds nus !
Toute suite à la sortie du village, virage à droit et on s’engouffre dans une série de passages quasiment en ligne droit à travers champs et forêts. Deux kilomètres à environ 25 pour cent, plus de 500 mètres de D+ ! Sans crampons, il faut poser un maximum de la semelle par terre, aidé par la grosse flexibilité des la matière Vibram Dunas 10mm qui permet d’atterrir sur même les pierres les plus tranchantes. Le « truc » c’est de trouver des appuis fiables dans les passages les plus raides, quand seul l’avant pied touche au sol. Heureusement je suis assez léger, et j’ai réussi à doubler pas mal de monde, tout en marchant…
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Photo Reportage Express, Gérald Vagneron
Trail en huaraches – terrain gras et boueux
La première vrai difficulté rencontrée, c’était les passages boueux et gras, des ravins sans moyen de contourner, piétiné par des dizaines de chaussures crantées (dont les propriétaires se sont mis à me doubler dès que le parcours partaient en bas). Les soucis avec les huarches sont au nombre de deux :
- Pas de crampons côté sol – le caractéristique qui confère une remarquable stabilité sur des cailloux en montée, devient un gros handicap en descente, pas moyen de freiner, obligation de ralentir un maximum pour éviter le « temps de vol » entre foulée. Chaque atterrissage est hasardeux. Tout est dans les cuisses – ça sent vite le cramé, surtout si on est plutôt habitué à courir sur le plat…
- Pas de maintien du pied, ni latéral, ni avant-arrière. J’avais bien ajouté un espèce de tapis en papier de verre auto-adhésif (pour piscine) ce qui aidait un peu. Mais quand la boue c’est introduite entre la semelle et le pied, je pouvais à peine marcher dans les descentes !! Il faut ajouter à cela le fait que les lanières en cuir, costauds certes, s’étendent quand ils sont mouillés, ce qui laisse encore plus de jeux au pied.
Heureusement, il y a avait une solution facile pour rétablir un peu de grip – une grosse flaque pour bien rincer toute la crasse glissante, puis nickel, ultime montée ! C’est à ce moment qu’opère la magie du trail – j’ai fait connaissance pendant quelques instants de deux/trois autres concurrents, et nous avons bavardé de tout et de rien pour faire passer le temps !
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Juste avant la Pointe des Brasses. Ça monte un peu…
Au sommet en huaraches, puis descente infernale
Le sommet se voit à des centaines de mètres, en pleine alpage, avec des passages ou le talon n’arrive point à toucher au sol – prudence maximal pour pas glisser – à côté, dans l’herbe c’est pire…
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Juste avant la Pointe des Brasses
Arrivé en haut, j’ai pas eu envie de redescendre tout suite, plutôt prendre quelques photos avec la GoPro et son trépied, trimbalé depuis le départ. J’ai pris congé de mes co-aventuriers, bavardé un peu avec les bénévoles stationnés à ce point de retour situé nul part. Mais quelle vue !! J’avais pas consacré beaucoup de temps à regarder le paysage – autant en profiter maintenant, car je sentais que le retour allait mobiliser toute mon attention…
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Pause touristique à la Pointe des Brasses.
Une telle descente je n’ai jamais connu lors d’une course. A partir de la Pointe des Brasses, un véritable toboggan, quasiment ininterrompu pendant 5km500, pente moyenne à plus de 12 pour cent ! J’ai vite pris l’habitude de me mettre sur le côté quand j’entendais les pas d’autres concurrents dans mon dos – de toute façon, ils allait me doubler, autant faciliter la tache à tout le monde…
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Descente rapide après Les Noeuds. Serrer à gauche pour pas gêner les coureurs plus véloces.
Et voilà deux de nos barefooteurs légendaires – tranquillement en train de monter vers le premier ravito, Lambda et Frédéric avait l’air d’apprécier leur parcours bien plus que moi !!
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Frédéric et Lambda Runner en pleine ascension de la Pointe des Brasses, avant le ravito.
Soudain, des drôles de sensations sous le pied gauche – le noeud sous le gros orteil s’était défait avec la boue et l’humidité – vite le refaire et continuer.
Quand vraiment on n’arrive plus à y voir claire pour courir dans une descente, il faut adopter une approche « ski de bosse » – sautiller (si les cuisses le permettent encore !) entre lieux surs (rochers de préférence) en faisant bien attention à attaquer à chaque fois avec les deux pieds, au cas ou l’un ou l’autre dérape… C’est lent, mais c’est relativement sur, et moins fatiguant pour freiner…
Du coup, arrivé enfin sur une route plus plate, et à seulement deux kilomètres de l’arrivée, j’ai marqué deux pauses – d’abord pour resserrer (encore) les lacets distendus,
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Pause technique pour resserrer les lacets de la sandale gauche, en cuir, ça se détend quand c’est mouillé, puis ça ballote – m’énerve !
puis une deuxième fois pour faire un brin de toilette (effacer la trace de dérapage sur l’herbe mouillé en haut ;-))
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Un brin de toilette aux Jourdillets pour faire disparaître les traces du dérapage dans l’herbe dans la descente 😉
ENFIN du presque plat, mais à ce stade mes cuisses commençaient à durcir à tel point que je ne pouvais plus monter la moindre inclinaison sans marcher – j’avais même les genoux qui se cognaient, et sans doute ma foulée partait dans les talons, tellement mes jambes étaient fatiguées… En plus, le dispositif anti-dérapage m’avait scié deux gros trous dans les plantes, et la douleur commençait à se faire sentir…
La ligne d’arrivée m’est paru comme une bouée de sauvetage, arrimé solidement dans le village, et qui pouvait enfin stopper ce plongeon semi-contrôlé depuis le sommet.
Barefooting et BRS France
Lors de la première édition de la course en 2013 les organisateurs, Séverine et Sébastien Chaube, m’avait consulté pour mettre en avant notre pratique de la course pieds nus et chaussures minimaliste. Plus qu’un simple « truc » de marketing, la course a proposé, comme cette année, des podiums aux trois premiers barefooteurs sur les deux distances. En plus, la BRS France était présente pour organiser des animations barefooting. Frédéric Seguy avait – seul – monté un stand BRS avec tous les supports. Voici quelques aperçus :
Barefooting et trail – ETMB Massif des Brasses
Premières courses barefooting en France – Trail du Massif des Brasses
Cette année, la BRS France était une nouvelle fois invité à la fête avec un stand et des activités – découverte de la foulée barefoot, TrailBall. Nous avons pu constater que la chaussure minimaliste commence à percer dans le peloton. En récompense des meilleurs places, une paire de Vibram FiveFingers, offertes par le site Commepiedsnus.com !
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Stand de la BRS France, avec Frédéric, Lambda, Spirit Bear et Chilvao (Sergio) et des curieux/es.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Barefoot Podium
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
15km
- David H. 01:34:04
- Maxime B, 01:47:04 New Balance NB MB101
- Christian Harberts, (moi !) 2:14:04, Sandales huarache Vibram Dunas 10mm (faite main)
30km
- François L. – 02:51:41 Vibram FiveFingers KSO
- Spirit bear – 03:37:43 – Inov-8 TrailRoc 115
- Jose C – 04:38:07
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Podium barefooteur, 15km : 1) David H 2) Maxime M et 3) Christian Harberts
Récits des participants BRS
Frédéric Seguy – 15km, pieds nus !
Lamdba – Trail du massif des Brasses 2014
Spiritbear – Trail des Brasses 2014
Nixul – EcoTrail du Massif des Brasses
D’autres expériences trail en huarache
Faire du trail en huaraches et sandales de course
EcoTrail à Paris, 30km en huaraches
Twitter
Encore quelques photos du trail en huaraches
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Un brin de toilette aux Jourdillets pour faire disparaître les traces du dérapage dans l’herbe dans la descente 😉
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Poursuite vers Aveyràn, on lâche les freins un instant…
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Pause touristique à la Pointe des Brasses.
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Juste avant la Pointe des Brasses
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Avant le départ du 15k.
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Frédéric, NIxul et Lambda avant le départ du 15K !
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Podium barefooteur, 15km : 1) David H 2) Maxime M et 3) Christian Harberts
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Village de ‘ETMB, place du village d’Onnion.
EcoTrail du Massif des Brasses 2014 – Frédéric et Lambda, heureux de leur exploit, 15km pieds nus !!
You. Are. AMAZING!!!!!!! Way to go, Christian!!!!!!