Dimanche 03 mai 2015 à Issy-les-Moulineaux et dans plusieurs villes françaises a eu lieu la cinquième journée mondiale de la course pieds nus, appelée IBRD (International Barefoot Running Day) et organisée par la Barefoot Runner’s Society, représentée en France par moi-même, Christian Harberts, en tant que président de la section française. Le but de cette journée est de montrer les avantages de la course sans chaussures, et avec des chaussures minimalistes.
Une pluie comme celle qui s’abattait sur Paris ce dimanche matin, ça faisait longtemps qu’on n’a pas vu pire ! Tout le monde devait être un peu étonné de ne pas être seul à être venu.e se faire rincer sur la piste du Suzanne Lenglen ! Avec quelques retardataires arrivé.e.s au mieux, nous étions finalement 18 coureurs à profiter de cette matinée d’échanges… Impressionnant, quand même !
Bon – quelques explications de base pour les (nombreux) nouveaux, et puis vite en piste, pour pas attraper froid. Après une photo de groupe, départ pour une tour de piste, histoire de chauffer les pieds.
Suite aux explications. Le principe de la course pieds nus est une foulée compacte, rapide, et une attaque au sol par le devant/milieu du pied. Avec l’habitude, la foulée devient plus lisse, avec moins d’oscillation verticale, et donc une conservation parfois conséquente d’énergie… Démonstration.
Vite ! avant d’attraper froid, il faut recourir, sentir le sol, essayer de mettre en pratique les principes évoqués… Un deuxième tour de piste, toujours aussi imbibée d’eau.
Allez – place aux jeux ! Pour démontrer l’incroyable capacité des pieds à s’adapter à toutes les conditions, les participant.e.s ont couru sur différentes surfaces, slalomé.e.s sur un parcours démarqué aux petits gobelets…
Ouf ! aucun incident à signaler. Prochaine activité – capture de la foulée de chaque participant.e avec une caméra haute vitesse (60 images/second). Tout le monde doit courir sur une même ligne, en file indienne. Après, un retraitement des rushs permettra d’analyser les différentes façons de poser le pied – aux experts de tirer leurs propres conclusions par la suite.
Bon, si on explorait le parc Suzanne Lenglen un peu ? Peut-être qu’il y a des grosses flaques sympas à découvrir ? Parti pour courir sur les allées et chemins du parc, faire un peu de bosse, pour certain.e.s, même pieds nus, en dépit des réservations émises par Christian 😉
Et pour finir, une partie de TrailBall, ce nouveau sport, mélange de foot et de trail ! Variante Zen (Golf) juste pour rigoler un peu…
Des tirs dans les buissons…
D’autres pile au bon endroit !
Merci aux nombreux participant.e.s enthousiast.e.s malgré la météo – la prochaine fois on s’amusera autant, avec un beau soleil en prime – promis !
Christian
IBRD France 2015 – Vidéo des foulées
[A venir]
IBRD France 2015 à Issy-les-Moulineaux – Autres récits
Merci Sylvie ! (@Sydoky) – Séance pieds nus à l’ IBRD 2015 d’ Issy les Moulineaux
Plus de photos