Dimanche 21 août, une bonne quinzaine de coureurs, débutants et confirmés, a participé à la cinquième animation barefooting / minimaliste organisé par BRS France, cette fois au Stade Suzanne Lenglen (Paris), à côté d’Issy-les-Moulineaux. La course à pied sans chaussures ou avec des chaussures minimalistes commence à trouver son public en France, relayé depuis quelques mois par les medias.Quelques mots de bienvenu par Christian Harberts, fondateur du blog Courir Pieds Nus (ou presque) et président de Barefoot Runners (BRS) France, puis explications du gourou du barefooting, Daniel Dubois, pour effectuer un tour d’horizon rapide du mouvement barefooting, et des bienfaits de la course à pied avec et sans chaussures.
Tour de piste – Animation Barefooting BRS France
Pendant ces présentations, les participants enlevaient déjà leurs diverses chaussures afin d’être prêt pour le galop d’essai, pieds nus, sur la belle piste en tartan juste devant eux. Avec un bruit feutré, quasi-animal, quinze paires de pieds ont vite fait de boucler la piste de 400 mètres. Bon nombre de leurs propriétaires n’avaient jamais tenté de courir sans chaussures avant, et cependant, tous et toutes ont terminé leur course, large sourire au visage, prêts à enchaîner avec encore quelques tours de piste pour les néophytes, en compagnie de Daniel Dubois.
Les barefooteurs les plus aguerris ont ensuite effectué quelques kilomètres sur les superbes chemins goudronnés qui entourent le parc, tandis que trois participants ont pris la route pour une sortie longue de 12km qui les ont amené sur l’Ile St. Germain, puis les communes de Boulogne, Saint Cloud et Meudon.
Témoignages après un tour de piste, pieds nus :
Yves – “J’ai pas fait [de course pieds nus] … j’ai un peu fait avec du FiveFingers – mais je me suis fait voler (!) »
Stéphane – « Cela fait déjà un an que je cours en minimaliste […], donc j’ai déjà un peu de ressenti que je connaissais… »
Laurent – « Moi c’est la première fois – effectivement, ça chauffe un peu, mais sinon c’est agréable… »
Participer à une animation barefooting
Christian Harberts organise environ une animation barefooting / chaussure minimaliste environ une fois par mois. Ces événements barefooting sont gratuits et ouverts à tous les coureurs, chaussés ou pas. Le but est double – découvrir la course à pieds sans chaussures, et échanger avec d’autres coureurs sur la pratique de la course à pied, sans chaussures ou avec des chaussures minimalistes. Les coureurs en chaussures amorties sont évidemment les bienvenus !
L’inspiration est la “fun run” à l’américaine, ou les participants s’amusent dans une ambiance conviviale, sans souci de compétition.
Je m etais motivé pour venir pour essayer et pour rechercher un peu de motivation (qui a un peu disparu depuis quelques temps) mais un virus en a decidé autrement et ma cloué au lit pendant 3 jours.
Salut Christian,
Je n’ai pas pu me joindre à vous, because week-end trop chargé… :-\
C’est sympa de voir qu’il y avait pas mal de monde !
A très bientôt
Olivier
Je m etais motivé pour venir pour essayer et pour rechercher un peu de motivation (qui a un peu disparu depuis quelques temps) mais un virus en a decidé autrement et ma cloué au lit pendant 3 jours.
Une prochaine fois.
Excellent, il commence à vraiment y avoir du monde et en plus il faisait super beau.
Very nice recap and thanks for the blog mention too, shame about my chicken legs ruining a perfectly good photo 🙂
Salut Christian,
Je n’ai pas pu me joindre à vous, because week-end trop chargé… :-\
C’est sympa de voir qu’il y avait pas mal de monde !
A très bientôt
Olivier
Merci pour cette matinée très enrichissante !
[…] : pour info, Christian a publié un CR de la rencontre de dimanche. Bonne lecture […]