Dernières informations – barefooting/minimalistes en France
Prochaines animations et événements barefooting/minimaliste

Abonnez-vous à la Newsletter qui court pieds nus pour être informé.e.s des prochaines activités et animations !

Le barefooting/minimalisme dans les média


- On n'est pas que des cobayes - Trouver chaussure à son pied

Récit – Entrainement Marathon

21.77 km 01:57 05:21 min/km  Parc Suzanne Lenglen, Paris

Début d’une grosse semaine pieds nus, prépa marathon oblige. Qui a dit que je manque de méthode ? Moi, c’est simple – tu t’entraînes pour pouvoir finir la distance voulue, confortablement, au jour J. Pour un semi, facile. Pour un marathon, un peu moins…

Semi de récupération donc ce matin, un tiers sur piste, le reste sur route « facile », presque tout au Parc Suzanne Lenglen. Faudra refaire cette même distance ou plus, tous les deux jours, alors pas de folie. Aucun signe de fatigue de mes 30K il y a deux jours, à part les plantes un peu plus sensibles que d’habitude, rien de grave. Je reste bluffé quand même de pouvoir encaisser si facilement plus de 50K en trois jours…

L’Éducation nationale française ignore le courant minimaliste

Sinon, j’ai pu me livrer à plein d’observations. C’est la rentrée, lundi matin, et le stade Suzanne Lenglen fut envahie par une ou deux classes de collégiens avec leur prof d’EPS. Ceux qui suivent mes déboires avec l’Éducation Nationale et la tendance des chaussures minimalismes apprécieront 😉 Des grappes de jeunes, donc, qui courraient tant bien que mal sur une piste de 400 mètres, sous l’œil indifférent d’un gars sans age, planqué au bord de la piste, calepin et chronomètre à la main.

Pour avoir suivi attentivement ce type de démarche quand mon fils étaient collégien, je connaissais la méthode : des tours de piste, garçons et filles ensemble, des coups de sifflet pour découper des courses de 800 mètres, puis une note passable pour les 5 premières, rien pour les autres, et jamais un encouragement ni une félicitation pour qui que ce soit.

Ça m’a copieusement énervé, donc je me suis chargé de faire quelques remarques encourageants à celles et ceux qui essayaient d’avancer. A cette age, on ne sait rien sur la course à pied, ni la bonne foulée, ni la gestion de l’effort. Les pauvres – il ne manquait que ça, un gars bizarre en jupette, pieds nus, qui leur parle pendant l’effort 😉 Au moins, j’ai motivé quelques rires, c’est déjà ça.

Les coachs de running devront eux aussi changer de … chaussure

J’ai également réussi à récolter plein de regards noirs d’un coach qui tentait de mener à bien la séance d’entrainement de ses deux protégés. Dans ces cas-là, je souris et j’accélère, en me demandant comment des types pareils vont adapter leur prestation quand le minimalisme va menacer leur pratique dans quelques années. Pour l’instant ils ne se doutaient de rien, à juger de leurs grosses chaussures amorties. Et leur foulée violente, sans doute la cause de drôles de crispations quand ils couraient.

Bref, même au chômage, je n’ai pas chômé ce matin, tellement de choses à apprendre, des coureurs à mater 😉

Une réponse à to “Récit – Entrainement Marathon

  • arlerond:

    Pour les collégiens , j’en parle souvent avec ami(e)s coureurs. Et bizarrement , on en vient tous au même constat , c’est nos années collèges qui nous ont dégoutés de la course à pied et pire pour certains on leur longtemps fait croire que courir ce n’ètait pas pour eux. Et je suis intimement convaincus qu’il y a bien plus ludique que ces sempiternels tours de piste pour faire aimer cela aux gamins.

Laisser un commentaire

ARCHIVES
Me suivre sur…