Dimanche 05 mai 2013 à Issy-les-Moulineaux et dans plusieurs villes françaises a eu lieu la troisième journée mondiale de la course pieds nus, appelée IBRD (International Barefoot Running Day) et organisée par la Barefoot Runner’s Society, représentée en France par Christian Harberts (moi), en tant que président de la section française. Le but de cette journée est de montrer les avantages de la course sans chaussures, et avec des chaussures minimalistes.
Démonstration – la course pieds nus
Après une courte introduction, c’était l’occasion de dresser le portrait de la fameuse foulée « pieds nus » (minimaliste pour certains) : une attaque sur le milieu du pied (médio-pied) ; une amplitude courte (comme si on marchait) ; et une cadence élevée, à partir de 180 pas/minute. Ensuite, pour bien assimiler la démonstration tout le monde a accepté d’effectuer – pieds nus ! – plusieurs tours sur la belle piste en tartan du stade Suzanne Lenglen.
Après avoir rechaussé pour certains, tout le monde est parti effectuer plusieurs tours du parc Suzanne Lenglen, dont les allées et pistes en terre en font un terrain idéal pour expérimenter cette nouvelle façon de courir. Pas évident de changer brusquement de foulée – une question de patience et de prudence, aussi, pour éviter les blessures souvent liées à une progression trop rapide dans la nouvelle pratique, qui sollicite énormément les pieds et jambes « endormis » par la course en chaussure amortie.
TrailBall Speed et Zen
Pour conclure l’animation, la plupart des participants ont joué à un nouveau sport, le TrailBall, inventé par Christian dans un but de dynamiser l’apprentissage de la course en chaussure minimaliste. Chaque équipe de joueurs doit avancer sa TrailBall sur un parcours accidenté en pleine nature. Le TrailBall est donc un mélange de football et de course nature, qui peut même être joué en marchant, variante qui s’appelle le TrailBall Zen, et qui, entre deux séances dynamiques, a permis aux équipes de souffler un peu. Le TrailBall Zen ressemble un peu au golf, puisqu’il s’agit d’atteindre une cible avec la balle, en effectuant le moins de frappes que possible entre le point de départ et la cible. Un nouveau record est établi pour ce parcours TrailBall Zen – 6 tirs !
Suite et fin de la partie TrailBall Speed, avec une partie « parcours d’obstacles » (TrailBall Trial) et le tout couronné par un sprint de 200 mètres pour enfin replacer chaque TrailBall dans une case de départ, ce qui oblige toute l’équipe à se retrouver, pied posé sur sa balle, pour terminer la partie.
Ainsi s’est terminé l’animation IBRD à Issy, avec un pique-nique pour certains, le temps de partager soleil, friandises et astuces sur la course pieds nus et en chaussure minimalistes. Merci aux nombreux participants !
Beau CR de l’animation barefooting et TrailBall lors de l’IBRD 2013, le 05 mai 2013 – merci Yxelle !
Barefoot Day 2013 – Wild Dust Flavour
3e Barefoot Day en France, 1ère participation de ma personne ! Quelques curieux attendent déjà en face du Palais des Sports, rejoints bientôt par une foule d’autres pieds, avides
Sydoky, fidèle supportrice du barefooting depuis mai 2011, a rendu hommage à la troisième IBRD (International Barefoot Running Day) – récit détaillé et passionnant !