16 km 03:45 14:03 min/km
J’étais loin d’imaginer, à midi, au milieu de la Forêt de Fontainebleau, que j’allais passer quasiment mon temps de marathon pour parcourir 16km ! Avec Olivier Censier et Jérôme, un ami, nous nous sommes lancés joyeusement dans le redoutable circuit des 25 bosses (https://www.circuitdes25bosses.fr/), dessiné par des pompiers masos, dont les traits rouges partent à travers des « chaos de blocs de grès, chemins sablonneux, montées et descentes escarpées. » Une expérience inédite et ultra-exigeante. Il s’agit quasiment plus de trail mais de rando sportive. Les montées sont souvent achevées à force des bras, prises obligées sur les rochers, et les descentes en se glissant tout doucement dans des crevasses invisibles à deux mètres… Par endroit, des sauts dans le vide, de l’équilibre à plusieurs mètres du sol – épique !! Le tout en sandales huaraches – potentiellement la première fois qu’un coureur ait tenté l’exploit ! Sans oublier le kilt 😉
J’estime avoir couru pendant moins que la moitié du parcours, car même les descentes étaient semés de blocs de pierre – pose de pied très délicat… A part le lacet droit qui a lâché au bout de quelques kilomètres, et réparé en 30 secondes, les huaraches m’ont une nouvelle fois bien servi en trail, facilement le parcours le plus exigeant de ma courte vie de traileur occasionnel. La vigilance est de mise à chaque instant – les orteils sont à l’air, aucune protection quand on grimpe sur les rochers, mais une très bonne prise avec le pied qui fait « ventouse » grâce à la semelle flexible de 4mm. Seul petit pépin, une racine, cachée dans le sable, qui m’a laissé une belle ecchymose sous la plante – aie! Ne pas quitter la route des yeux…
Par contre, les pieds et jambes couverts de poussière, de vraies pattes de Hobbit, quoi ! Aucun autre bobo, les pieds un peu fatigués, mais globalement en forme, pas comme les cuisses, qui ont fait les amortisseurs pendant toute la sortie, et qui sont bien raides quelques heures plus tard. Autre détail amusant – de fines éraflures sur les ongles des gros orteils – sans doute le fait de traîner les pieds en faisant les manœuvres…
Sortie mémorable dans la foret des Trois Pignons. Excellente alternative à mes grosses sorties sur route, aucune douleur dans la cheville droite, et le sentiment d’avoir voyagé très loin, grâce à Olivier, alors que nous nous trouvions à seulement une heure de Paris.
Powered by socialditto ·
Chouette récit, chouette sortie.
Du coup je dois bénéficier (quelle chance) d’un micro-climat breton dans mon patelin. Pluie et froid depuis deux jours.
Je t’envie d’avoir de tels espaces d’expression près de chez toi.
Ca doit quand même être plus drôle de courir sur de telles surface que de se taper du ruban bleu pendant des kilomètres. Veinard 🙂
C’est quoi le ruban bleu ?
L’asphalte, la route, le goudron, cher ami 🙂