Coureurs aux pieds nus – Événement Barefooting Paris
Dimanche premier mai à eu lieu pour la première fois en France (à ma connaissance!) un événement dédié au barefooting, la course à pied sans chaussures. Cette sortie constitue un tournant dans le développement de ces deux pratiques “frères” en France. Depuis le début de ma conversion au minimalisme, je cherchais d’autres coureurs partageant ma passion. Quand j’ai appris que la Barefoot Runner Society, association américaine qui fait référence dans le barefooting outre-Atlantique, organisait une journée mondiale de la course à pied sans chaussure, mes pieds n’ont effectué qu’une foulée! Mais bien sur ! – il fallait monter un événement ici en région parisienne pour retrouver des minimalistes pour de vrai…
C’est ainsi qu’une vingtaine de coureurs de tout niveau et de toute appartenance (certaines venues carrément sans chaussures!) m’ont accueilli en face du parc Suzanne Lenglen, côté Issy-les-Moulineaux. Ces pionniers venaient par curiosité, avertis par leurs réseaux sociaux, pour découvrir le barefooting ou course à pied pieds nus, sujet dont la presse parle de plus en plus en France.
Barefoot Running Society – France
Coureurs pied nu avant d’effectuer un tour de piste – IBRD
Introductions faites, nous nous sommes dirigés vers le stade Suzanne Lenglen, dont la piste en tartan nous sera très utile en cours de séance. J’avoue une certaine émotion à observer les pieds des participants – des Vibram FiveFingers, des Terra Plana Evo, des sandales huaraches de InvisibleShoes, et moi-même en NewFeel Many.
Une fois que tout le monde était confortablement installé sur les gradins, j’ai expliqué le principe de la International Barefoot Running Day, avant d’annoncer la grande nouvelle venue le matin même d’Amérique : La Barefoot Running Society avait accepté ma demande de section locale pour la France! Ainsi, notre humble animation barefooting rentera dans les anales comme la première sortie sous l’égide de BRS France.
J’ai invité tous les participants à s’inscire à la Section française de la Barefoot Running Society afin de donner du poids au mouvement du barefooting dans le monde francophone. Lecteurs, vous y trouverez une mine d’or d’informations sur le barefooting et le minimalisme (il n’y a plus de clivage entre ces deux pratiques!). MAIS – j’aurai besoin de votre aide pour créer du nouveau contenu (commentaires, articles, etc.) et des traductions depuis l’anglais… Je parlerai de mes idées pour la BRS France dans un prochain article.
Courir pied nu sur une piste de stade
Coureurs aux pieds nus – Événement Barefooting Paris
Le principe de l’événement était simple. Afin que tout le monde puisse trouver une sortie adaptée à ses capacités, trois distances était proposées : 1 Km, 5Km et 10Km. Chaque sortie était encadrée par au moins un coureur expérimenté en chaussures minimalistes. Tout le monde partait ensemble pendant un kilomètre, avant de se séparer pour leurs sorties respectives.
Mais – je n’ai pas pu m’empêcher de d’impliquer mes invités à un drôle d’exercice : enlever leurs chaussures et m’accompagner sur un tour de piste autour du stade Suzanne Lenglen, pieds nus ! Dans un grand éclat de rire (un peu nerveux pour certains ;-)) tout le monde s’est aligné derrière moi sur la ligne de départ… Top – Depart ! Démarrage en douceur, des foulées timides au début, puis de plus en plus décontractées. Quel étrange bruit cela fait, vingt paires de pieds sans chaussures sur une piste en tartan ! Des petits “floc” tout feutrés, rapides, vivantes, presque animales… Édifiant aussi de voir toute l’intendance adopter instinctivement une foulée de barefooting naturelle, avec une réception qui bascule vers l’avant du pied… Pas surprenant non plus ces larges sourires à l’arrivée…
Sorties IBRD France – trois approches – barefoot, minimaliste, amortie
Coureurs aux pieds nus – Événement Barefooting Paris
J’ai voulu organiser cet événement dans l’esprit d’un “fun run” à l’américaine – conviviale, sans esprit de compétition, surtout un prétexte pour se bouger et se marrer en bonne compagnie. Ainsi, j’ai été très satisfait de pouvoir réunir les trois grandes familles de course à pied. Les autres sportifs dans le parc ont du vivre la surprise de leur vie sportive à nous voir les doubler avec nos drôles de pieds, comme une meute de jeunes chiens joyeux qui gambadent et font connaissance 😉
Les coureurs “nu-pieds”
Moi-même, Daniel D. (marathonien nu-pied!) et deux jeunes femmes qui débutaient dans la course à pied sans chaussure. Nous quatre formions le noyau dur (ou nu?) du groupe de coureurs;
Les coureurs en chaussures minimalistes
Coureurs en Huaraches – Événement Barefooting Paris
Parmi les minimalistes, une majorité d’adeptes des Vibram FiveFingers, y compris trois représentants de la marque, Peter B, Noel T et Ben; David de runmygeek, et d’autres personnes; une paire de Terra Plana Evo (je crois?); et plus minimaliste encre, les trois braves en sandales de course huaraches (InvisibleShoes) – Laurent, Patrick et Fred B de Wanarun. (Messieurs, faites-moi part de vos blogs svp ;-))
Les coureurs “amortis”
J’ai voulu cet événement ouvert à tous, quitte à faire participer des coureurs en chaussures amorties s’ils avaient envie de se renseigner sur le mouvement.
Malcolm a couru 10 kilomètres en chaussure de trail Salomon XT Wings après avoir déjà parcouru 12 km pour venir de chez lui, dans les Yvelines. En nous quittant, Malcolm a poursuivi sa route pendant encore 30-40km… Il s’intéresse au minimalisme, ce qui nous a valu sa présence parmi nous.
J’en profites pour rappeler à ceux qui critiquent par principe des coureurs en chaussures traditionnelles, que les seules critères à appliquer universellement au choix de chaussures sont les suivantes :
La chaussure doit me permet de courir comme je veux, avec du cœur ;
Elle ne doit pas me blesser.
Si simple, et si difficile de respecter d’autres approches, car l’altérité menace nos certitudes…
Alain a couru en chaussettes sur la piste, puis en chaussures amorties sur la sortie de 10Km, aux côtés de Virginie et David. Alain est un athlète non-voyant, qui a appris à encadrer un binôme voyant de telle sorte à ce que les deux coureurs peuvent affronter toutes les pistes dans de bonnes conditions. Virginie est justement formé à l’encadrement de coureurs à déficience visuelle. Je vous conseille de lire son blog, Courir à deux qui explique son activité de guide sur des événements sportifs.
C’est Alain qui a prononcé la phrase clé de notre sortie barefoot, à l’issu de son tour de piste avec Virginie : “Cela me rappel mon enfance !” (Dit avec un laaarge sourire!) Exactement – nous avons tous couru sans chaussures avant de grandir et de passer dans le monde des adultes. La course à pied sans chaussure nous joue un tour Proustien (enfin, avec les pieds!) en nous rappelant nos débuts sportifs ou les questions de pronation ne nous obnubilaient pas encore… Peut-être que nous pouvons retrouver un peu de cette grâce, et goûter à nouveau à ce plaisir innocent?
Le mouvement barefooting / minimaliste débarque en France
Pied nu, Vibram FiveFingers, Huaraches – Événement Barefooting Paris
Voilà, nous avons tous relevé un défi : les coureurs, de se réunir et se laisser convaincre de courir quelques centaines de mètres sans chaussure, le tout à la demande d’une personne que presque personne n’avait rencontrée “pour de vrai” 😉 ; moi-même, d’organiser un événement autour d’une tendance bien amorcée outre-Atlantique mais encore embryonnaire en France.
Nous sommes en train d’assister – j’en suis persuadé – à un changement epoqual de la pratique de la course à pied. Une partie des pratiquants adoptera tôt ou tard une approche plus simple de la course, avec des chaussures moins contraignantes pour les pieds, un “retour aux sources” de notre pratique sportive préférée.
Je me réjouis d’être au contact de sportifs et blogueurs passionnés par l’évolution de ce sport, et j’accepte volontiers les voix critiques qui doivent également être écoutées pour éviter tout dérive sectaire. Je vais demander à certains lecteurs de mettre à contribution leurs talents de communication, de technique de course, et de langue, afin de nourrir des échanges qui profiteront à tous.
Je vous en reparlerai prochainement 😉
Vidéo de la sortie barefooting
Remerciements
Aux animateurs de sortie :
Daniel Dubois, Frédéric Brossard, David Verrière, David Leurion, Virgine Batoche,
Je cours en Piranha. J’habite en dans l’Orne et grace à votre Blog je me sens un peu moins seul…
J’invite tout le monde à voir le site de Runblogger, de The Minimalist Runner, de Zero Drop et de Running and Rambling. C’est en anglais mais c’est très instructif.
Je suis bien content que tu ai eu bien du plaisir à organiser cet évènement. Et lorsque l’on voit les larges sourires sur les photos, on sent bien que le plaisir fut partagé !
Le coureur en huaraches, c’est « Patrick » et pas François 😉
Salut Patrick, j’ai corrigé – mea culpa ! Veux-tu que j’indique un blog ? Christian
je n’ai pas de blog perso (ohh!) 🙂
Je cours en Piranha. J’habite en dans l’Orne et grace à votre Blog je me sens un peu moins seul…
J’invite tout le monde à voir le site de Runblogger, de The Minimalist Runner, de Zero Drop et de Running and Rambling. C’est en anglais mais c’est très instructif.
Je suis bien content que tu ai eu bien du plaisir à organiser cet évènement. Et lorsque l’on voit les larges sourires sur les photos, on sent bien que le plaisir fut partagé !